Les établissements doivent continuer à fonctionner, alors même que le ministre refuse toujours d’accorder le moindre moyen supplémentaire aux établissements pour limiter les risques. Blanquer a même réussi à économiser des moyens sur 2020 (voir message suivant InFOs n°34) en proposant une énième modification : « Les réunions regroupant plus de 6 personnes doivent se tenir en audio/visio conférence ». Les conseils de classes et les CA se feront donc à 6 et/ou en visio, se dérouleront normalement, à chaque établissement son organisation … Dans un collège de la Vienne, le Chef d’établissement fait circuler un sondage destiné aux parents et aux personnels pour décider du maintien de l’hybridation de l’enseignement ou de son abandon. Les parents et les personnels seraient donc spécialistes de la pandémie et responsables de la mise en place des mesures à prendre.

Comment comprendre la traduction des directives de la Fonction publique dans l’Éducation Nationale ? Comment comprendre que les réunions à plus de 6 où des règles sanitaires strictes peuvent être respectées soient interdites, mais qu’enseigner avec 35 élèves soit autorisé ? Cela n’a aucun sens !

Pour le SN-FO-LC 86, les réunions en présentiel doivent être la règle, avec, bien sûr, la possibilité d’assister à ces réunions en distanciel pour les collègues qui le souhaitent. N’hésitez pas à contacter le SN-FO–LC 86 pour vous aider à intervenir dans votre établissement (rédaction de courrier, intervention, etc.). Le syndicat va également interpeller le DASEN et la Rectrice à ce sujet. Nous vous rappelons aussi que vous pouvez utiliser les registre RSST pour tous les problèmes liés (ou pas) au protocole sanitaire (contactez impérativement le syndicat). Pour info, le prochain CHSCT-86 devrait se tenir le 25 mars

Pour lire le communiqué de presse du 3/02 de la ministre de la transformation et de la Fonction publique (dernier alinéa de la première page) , c’est ici:

Pour la  la FAQ de notre ministère (mot-clef : réunion) : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses