Après l’accusation des 4 de Melle, qui a heureusement tourné court et a été un cuisant échec pour la Rectrice et Blanquer (lire pour mémoire ci-dessous), le Ministre vient une nouvelle fois de répondre aux revendications par la répression.

Partout en France les lycéens se mobilisent pour demander le passage au contrôle continu de toutes les épreuves du bac 2021. Les conditions terriblement inégalitaires de préparation à l’examen toute cette année, la situation sanitaire actuelle ne permettent pas d’envisager un déroulement serein et juste des épreuves pour tous les élèves. La réponse du gouvernement à l’appel des lycéen est une fois encore la répression, en l’occurrence l’arrestation et la mise en garde à vue du Président de la FIDL (syndicat de lycéens), Sacha HALGAND, ce mercredi 5 mai. Cette arrestation est intolérable. Vous pourrez lire le communiqué de la FNEC-FP-FO à ce sujet qui explique les circonstances et qui livre les revendications portées par la FIDL sur le baccalauréat.

Vous trouverez ici deux communiqués de la FNEC-FP-FO concernant la condamnation des interpellations policières et les conditions impossibles dans lesquelles les candidats devront passer leurs examens cette année.

Les 4 de Melle : Jean-Michel Blanquer avait saisi la plus haute juridiction en décembre dernier dans l’espoir qu’elle casserait le rejet par le tribunal administratif de Poitiers d’une sanction prise à l’encontre de l’une des quatre enseignants. Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi en cassation du ministre de l’Éducation nationale en justifiant « qu’aucun des arguments présentés par le ministre n’était recevable ».