Déclaration liminaire de la FNEC-FP-FO 86

Compte rendu de la FNEC-FP-FO

Avis présentés par la FNEC-FP-FO avec les votes

Présidé par le Secrétaire Général en charge du 1er degré faisant fonction d’interim du DASEN 86, il réunissait : l’IEN-A, une Secrétaire Administrative, la Conseillère de Prévention, des représentants du personnel [ FO (Julien Marmisse et Frédéric Artus ), FSU et UNSA ]. A noter l’absence de l’ISST (Inspecteur Santé Sécurité au Travail) et bien plus inquiétant : toujours aucun Médecin de Prévention (Il n’y a plus de Médecin de Prévention dans notre académie depuis le 31 mai 2020).

FO présente une déclaration liminaire en lien ci-dessus, l’Unsa-education aucune, et n’aura qu’une seule prise de parole au cours des 3 heures de l’instance.

La déclaration lue par FO soulève toujours plus de constats alarmants : les réformes et contre-réformes successives, dont FO demande inlassablement le retrait et l’abandon dans toutes les instances représentatives des personnels. Contres-réformes qui n’aboutissent qu’à une détérioration des conditions de travail et une aggravation des risques pour la santé au travail des personnels. FO porte le triste constat de rentrée : derrière un verbiage hypocrite de « bienveillance, innovation, flexibilité et modernisme » se cache la réalité d’enseignants en sous effectifs dès la rentrée, de précarisation des agents dans tous les secteurs, d’alourdissement des tâches, d’inclusion systématique maltraitante, de conditions de remplacement ubuesques, d’auto-évaluation des établissements, de stagiairisation à vie, d’épuisement aggravé des personnels, d’absence ou de destruction des droits statutaires.

Nous constatons une hausse exacerbée et indéniable des impacts sur la santé des personnels !

En plus des nombreuses situations particulières (personnels ou établissements), voici les points abordés lors de ce CHSCT-D 86 :

  1. Point situation sanitaire
  2. SUSPENSION DE PERSONNELS NON VACCINES
  3. Accidents de service, de trajet, maladies professionnelles, RSST
  4. Prévention des risques, bilan et programme annuel, DUER
  5. Actes Médicaux, P.A.I. responsabilités et obligations
  6. Harcèlement des personnels et cyber-harcèlement
  7. Situations d’établissements : PIAL, élèves à troubles du comportement, inclusion, climat scolaire
  8. Ruptures Conventionnelles et démissions
  9. Partenariat MGEN, courriers aux AESH
  10. Référent CHSCT-D violence sexistes