Depuis le funeste décret 2014 de Hamon, qui a introduit en plus de nos heures devant élèves des « missions liées », nos obligations de services n’ont plus de limite. A tous les niveaux, l’institution tente de nous imposer de nouvelles missions et du temps de travail supplémentaire en plus de nos heures de cours.

Pour mémoire, voici les votes au CTM où a été présenté le Décret Hamon redéfinissant nos obligations : l’abstention de la FSU a permis le passage de ce texte !
Pour : CFDT, UNSA

Abstention : SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUIPP-FSU

Contre : FO, CGT, SNUEP-FSU, SUD

Il s’agit en effet d’un fourre-tout qui permet à un chef d’établissement d’imposer des demi-journées supplémentaires (mercredis après-midi en collège) ou encore à un Ministre de nous imposer des corrections de copies de Bac tout en continuant à assurer un EDT habituel au lycée.

Mercredi dernier, l’équipe éducative du collège de Chauvigny a été convoquée de 13h30 à 17h00 pour réfléchir à la mise en place du Programme Phare (lutte contre le harcèlement scolaire) cher au Rectorat. Il a été demandé aux présents de construire une programmation quadriennale structurée sur le sujet. Parmi les outils proposés, on vous propose des boites de jeux prêtées par une célèbre assurance privée ! (publicité gratuite) Il a été annoncé également toute une semaine banalisée sur le sujet courant novembre ! (les enseignants ne sont-ils plus que des animateurs?)

Sans vouloir omettre la question du harcèlement, il nous semble toutefois que des solutions existent : celle de la satisfaction de nos revendications,  à savoir la création de postes de CPE, d’Aed, d’infirmiers et médecins scolaires, d’assistants sociaux (seuls personnels habilités à se déplacer dans les familles), de Psy EN et d’infirmiers psy. Vous pouvez lire en lien ici la proposition de la camarade FO de Chauvigny proposant un ordre du jour de cette semaine banalisée….

Dans le même ordre d’idées, les collègues des lycées ont reçu des ordres de missions pour corriger des copies de Bac mais n’ont pas été officiellement déchargés de cours (sauf 4 demi-journées cette année). Le ministère a publié une circulaire qui laisse les décharges de cours à l’appréciation du chef d’établissement. Vers toujours plus de local et d’arbitraire ! C’est insupportable ! Vous pourrez lire à nouveau le courrier envoyé par un camarade de FO, la Rectrice n’y a toujours pas répondu à l’heure où nous écrivons ces lignes.

FO pour sa part a toujours revendiqué le retour à des épreuves nationales, anonymes, terminales et disciplinaires pour le Bac.