Jean-Claude Pérou, le représentant de la FNEC-FP FO au CTA du 14 juin,  est intervenu sur la question afin que les AED de l’académie qui remplissent les conditions (6 ans de contrat) et qui le souhaitent, soient CDIsés dès la publication du décret. Notre fédération a également demandé que ceux qui rempliront les conditions au premier septembre ne soient pas remplacés mais maintenus dans leurs postes, puisque dans le cas contraire, ils seraient de fait automatiquement écartés de cette possible CDIsation.

Nous avons aussi demandé à ce que les établissements soient informés de cette nouvelle situation et ne procèdent pas aux entretiens de recrutement habituels visant à remplacer ceux qui arrivent au terme de leurs 6 ans d’AED.

La rectrice a répondu favorablement à nos exigences.

En résumé pour les AED :

  • S’ils font partie des 56 collègues devant être CDIsés avant le 1er septembre, un CDD « de jonction » devrait leur être proposé.
  • S’ils font partie des futurs CDIsables de la rentrée prochaine (6 ans effectifs sans interruption) leur établissement doit prévoir de les reprendre à leur demande.
  • S’ils atteignent 6 ans au cours de l’année scolaire prochaine, il est important de suivre la date de leur futur possible CDIsation.

Dans tous les cas, contacter le syndicat.