Comme vous le savez, le gouvernement a annoncé une augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5%, qui s’applique donc à tous les fonctionnaires. Tous les personnels de l’Éducation National (y compris les contractuels, les AESH et les AED) vont donc voir leurs traitements augmenter. Cette hausse va intervenir à partir du mois de juillet, mais celle-ci ne sera pas payée, au mieux, avant le mois d’août (avec effet rétroactif).
Avec sa Confédération, la FNEC FP-FO revendique une véritable augmentation du point d’indice dans la Fonction publique, pas l’aumône ! Le gouvernement doit revoir à la hausse cette « augmentation » qui reste très en dessous du montant de l’inflation ! Il doit ouvrir sans délai une négociation pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat subies depuis 2000, pour améliorer la grille de tous les agents, et pour sortir les AED et AESH de la pauvreté, avec un vrai statut, un vrai salaire !
Mais le ministre a aussi ajouté : « nous mettrons en place une part salariale conditionnée à des tâches nouvelles ». Pour la FNEC FP-FO, il est impossible d’accepter ce chantage aux tâches supplémentaires pour éviter de perdre de l’argent ! Nous voulons le légitime rattrapage de nos salaires sans condition et c’est à l’État d’effectuer les recrutements nécessaires pour assurer toutes les missions et d’assurer les remplacements.