La FNEC FP-FO est intervenue lors des deux CTM pour dénoncer la rentrée catastrophique qui se prépare en termes de postes et de recrutement de personnels, en particulier compte tenu de l’effondrement du nombre de lauréats aux concours.

La FNEC FP-FO a notamment déclaré : « De façon unanime, les fédérations de l’Education nationale se sont adressées à la Première ministre pour exiger un moratoire sur les suppressions de postes présentées dans les Comités Techniques cette année. Que comptez-vous faire ? »

Alors que nous vous alertons sur l’effondrement du nombre d’admissibles aux concours, alors que les personnels manquent cruellement dans les écoles, les établissements, les services, vous répondez : « nous allons y arriver ».

La réalité, c’est que la situation s’annonce catastrophique à la rentrée 2022.

Vous pouvez retrouver l’essentiel de ces deux CTM dans le communiqué ci-joint.

Il est aussi très étonnant de voir le vote des différentes organisations, par exemple sur les deux vœux FO suivants :

Vœu que le ministère organise immédiatement un concours de recrutement exceptionnel.

FSU, UNSA, SGEN : contre ;

FO, CGT, SNALC : pour. 

Ainsi la FSU, au plan national, vote l’inverse de ce qu’elle vote à Versailles !  Elle vole au secours du ministre qui peut ainsi balayer d’un revers de main la seule solution à même de parer à la catastrophe pour la rentrée : la tenue de concours exceptionnels niveau licence. Il peut ainsi poursuivre la logique de la contractualisation et des « Job dating », si tant est qu’il parvienne à recruter par ce biais.

Vœu FO retrait de la réforme Blanquer du concours. Là-aussi, les votes sont pour le moins étonnants :  

FSU, SGEN : ne prennent pas part au vote ;

UNSA, CGT : abstention ;

FO, SNALC : pour.

Vous pourrez lire le communiqué de la FNEC-FP-FO.