Le ministre prévoit des « concertations à l’échelle des écoles pour construire des projets pédagogiques si possible innovants dans la foulée de ce qui se fait à Marseille actuellement dans l’expérimentation menée au sein de 59 écoles ». 

L’objectif de ces concertations est ainsi dévoilé : « voir comment on pourra passer de quelques écoles marseillaises à tout le pays » tout en précisant qu’« il s’agit de donner des possibilités aux équipes pédagogiques, qu’elles n’ont pas pour l’instant, comme le recrutement de postes à exigences particulière ».

Ce cadre territorialisé et déréglementé, attentatoire au Statut des personnels, c’est précisément ce contre quoi des centaines d’écoles de Marseille se sont dressées avec l’aide de la FNEC FP-FO. 

Les personnels rejettent ces expérimentations, tout comme ils rejettent les évaluations d’écoles et d’établissements associant élus, parents, associations, élèves… en témoignent les rassemblements, motions, pétitions qui se multiplient dans les départements. 

Nul besoin de concertations locales pour répondre aux revendications des personnels, c’est ce que nous disons à tous les niveaux, par exemple dernièrement lors du dernier CHSCT86 (voir message précédent n°40) : « Pour FO, il n’y a pas besoin d’un énième grand débat, concertation, refondation, pour connaître les besoins urgents de l’école ou de l’hôpital ! Ces pseudos concertations locales sont encore une façon pour le gouvernement d’avancer dans l’autonomie-atomisation des statuts nationaux des personnels et des diplômes nationaux pour les élèves. Alors que les réformes sont déjà décidées par ailleurs, FO ne s’inscrira pas dans ces stratagèmes, nous les combattrons !»