Une organisation syndicale, telle que nous la concevons à FO, est un outil de défense des intérêts matériels et moraux des personnels. Nous ne sommes pas une administration bis pratiquant la cogestion. Nos actions se concentrent sur trois pans.

  • La défense des dossiers particuliers des personnels (mutation, conditions de travail, salaire, frais de déplacement, etc.), nous sommes connus et reconnus pour cela : nous ne répondons jamais « il n’y a rien à faire ». Nous défendons chaque collègue, becs et ongles, que ce soit dans les établissements, au rectorat et même au ministère.
  • Notre action dans les instances (CT, CAPA, CHSCT) est souvent décisive. Nous ne changeons pas de discours ni de position en fonction de l’endroit où nous intervenons. Nous ne nous contentons pas d’énoncer des principes généraux, mais agissons toujours pour obtenir des avancées pour les personnels. Par exemple en CT sur les postes, la CDIsation des AED ou encore la grille de rémunération des AESH, ou encore en CHSCT, où nous avons obtenu la réelle prise en compte des registres santé et sécurité ou l’application de la protection fonctionnelle.
  • La lutte pour les revendications communes et nationales est notre troisième cheval de bataille. Nous sommes opposés à PPCR dont nous demandons l’abandon. Par contre, nous exigeons l’augmentation de la valeur du point d’indice de 25% afin de rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans. Nous nous opposons à un quelconque allongement de la durée de cotisation et à l’augmentation de l’âge de départ en retraite ; avec la confédération nous en faisons « la mère des batailles ». Salaire, retraite, statut, conditions de travail constituent la nature même des combats de FO. À l’heure où le gouvernement tente d’individualiser les droits, de territorialiser les établissements et d’en finir avec l’école républicaine, maillage du territoire national, nous prétendons constituer un point d’appui pour tous ceux qui veulent résister.

Pour voir en détail nos positions et nos actions, vous pouvez consulter nos dossiers thématiques sur notre article en lien ici.

Vous pouvez également consulter le compte rendu de la réunion de la Fédération FO de l’enseignement (FNEC-FP-FO) la Vienne qui a réuni 37 camardes mercredi 23 novembre à Biard. Nous y avons évoqué les derniers éléments de l’actualité syndicale.

Vous pouvez aussi consulter, imprimer et distribuer, le tract profession de foi du SN-FO-LC 86 pour ces élections professionnelles.