Vous trouverez ci-joint plusieurs documents très importants dans le contexte, à la fois pour bien comprendre en quoi cette réforme est idéologique et non justifiée, mais aussi pour vous aider à tenir une réunion ou pour discuter avec vos collègues.

Une pétition intersyndicale a aussi été lancée : vous pouvez la signer ici.

Rappelons que tous les salariés seraient touchés. Préciséent, tous ceux nés après le 1er septembre 1961. L’âge légal de départ serait reporté de 62 à 64 ans. Pour partir à taux plein, il faudrait 43 années de cotisations dès 2027. Cette réforme s’attaque aux carrières longues, aux régimes spéciaux. Rappelons aussi que des voix s’élèvent déjà pour une nouvelle réforme : 67 ans et la fin du calcul de la retraite sur les 6 derniers mois, mais un « alignement » sur le privé (calcul sur les 25 meilleurs années).

JEUDI 19 JANVIER

10 H CHÂTELLERAULT ZONE NORD

14 H POITIERS SECU/PARC DES EXPOS

Dans ce contexte, le nouveau rapport d’OXFAM (lien France-Inter) est éclairant et doit finir de nous convaincre et de nous scandaliser. Depuis le Covid19, les 1 % les plus riches ont capté 63 % des richesses. Dans le même temps, la pauvreté s’est accentuée, mais les Français les plus pauvres seront certainement satisfaits que ce soit est un Français qui soit maintenant le plus riche au monde. Pour ceux qui n’auraient pas compris la théorie du ruissellement : c’est bien du bas vers le haut ! Et nous devrions accepter qu’il faille travailler plus pour produire plus de richesse ? Mais pour qui ?

Ne nous résignons pas : il faut se battre et organiser la généralisation de la grève, nous pouvons, nous devons gagner.

Documents en pièces jointes

Tous en grève à partir du 19 janvier ! Tous en AG pour décider des suites ! Dans l’unité syndicale, faisons reculer Macron et son gouvernement ! Retrait de la réforme des retraites ! Augmentation des salaires pour tous sans contrepartie !