SYNDICAT FORCE OUVRIERE DES LYCEES ET COLLEGES

Syndicat départemental de la Vienne

Qui sommes nous ?

LE SNFOLC 86

Le dernier congrès de septembre 2019 du SNFOLC86, en accord avec les statuts, a désigné les instances et désigné les responsabilités nécessaires aux décisions, au fonctionnement, et aux actions du syndicat : un conseil syndical de 17 membres, organe directeur du syndicat, un bureau de 8 membres qui se réunit régulièrement pour appliquer le mandat de la résolution et les décisions du conseil syndical, des responsables élus au sein du bureau.

  • Co-secrétaires départementaux : Sandrine Labbaye et Frédéric Artus
  • Trésorier : Jean-Pascal Gonnord
  • Trésorière adjointe : Cécile Volia
  • Archiviste : Michel Trougnou

NOS MANDATS

Les gouvernements successifs multiplient les tentatives pour associer les syndicats à leurs réformes par la cogestion et la co-construction législative. La logique du « dialogue social », conduit à gommer les revendications au nom de l’unicité syndicale. Face à cela, le SNFOLC inscrit son activité dans le respect de la charte d’Amiens. C’est le respect de ces principes qui garantit l’indépendance syndicale, le droit de revendiquer, en toutes circonstances, pour la défense des droits collectifs et individuels.

Ainsi, tout comme la Confédération FO, le SNFOLC n’a donné aucune consigne de vote lors des élections, que ce soient les présidentielles de 2017 ou les européennes de 2019.

De même, le SNFOLC rend toujours compte de ses interventions lors des nombreuses réunions convoquées par le ministère ou le rectorat, nous n’avons pas deux discours !

Refusant de devenir un « corps intermédiaire », le SNFOLC, porte en toute indépendance les mandats nationaux adoptés dans la résolution du 31ème  congrès national (octobre 2019) du SNFOLC, et les mandats du SNFOLC de la Vienne adoptés dans la résolution de son 7ème congrès départemental (septembre 2019). Fidèle à ses mandats, le SN-FO-LC 86 mène campagne sur toutes les revendications des personnels, marquant son attachement aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité.

NOS STRUCTURES

          Fidèle aux statuts de la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE, le syndicat de base est le syndicat départemental. C’est le SN-FO-LC de la Vienne qui décide, en toute indépendance, des orientations (la résolution générale), des actions et aussi du montant des cotisations lors de l’assemblée générale de début d’année civile.

          Notre syndicat est fédéré par la FNEC-FP-FO (Fédération Nationale de l’Enseignement de la Culture et de la Formation Professionnelle FORCE OUVRIERE) qui regroupe tous les syndicats FO de ces champs professionnels.

          Notre syndicat est confédéré par la cgt-FO (Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE) qui regroupe tous les syndicats FO (public et privé).

          Notre syndicat est également affilié à l’UD-FO 86 (Union Départementale FORCE OUVRIERE de la Vienne) qui regroupe tous les syndicats FO (public et privé) du département.

%d blogueurs aiment cette page :